25 novembre 2013

Les avantages de la fibre optique pour les entreprises et les professionnels

L’évolution d’internet et de la fibre optique améliore la manière dont nous communiquons et travaillons. Cette dernière permet à tout le monde d’avoir internet à très haut débit sur son ordinateur, PC de bureau, smartphone ou encore tablette, mais elle procure également d’autres avantages. En quoi peut-elle être bénéfique aux entreprises et aux professionnels ?

La fibre optique, c’est quoi ?

La fibre optique est une fibre en verre, qui conduit la lumière des signaux entre deux lieux distants de 100 km, sans relais. La fibre optique vous permet de télécharger des vidéos, d’envoyer des fichiers lourds et de regarder la télévision en haute définition, en même temps et 10 fois plus vite.

 La fibre optique par rapport à l’ADSL

  • Vitesse de téléchargement et d’envoi de fichiers jusqu’à 200 Mbps/s, avec une connexion fluide, sans perte de signal.

  • Intégration aux nouvelles technologies et aux usages multiples demandant des ressources importantes.

  • Adaptation à tout type d’environnement, car le risque d’endommagement est presque nul.

  • Résistance à la corrosion et aux échauffements à haute fréquence.

  • Immunisation contre la foudre, puisqu’elle ne conduit aucune électricité.

 

Les avantages de la fibre optique pour les entreprises et professionnels

Les équipements informatiques pour travailler confortablement coûtent cher aux entreprises. Avec la fibre optique, cette contrainte est résolue. Cette technologie vous permet de travailler en multitâche, avec un minimum de matériel. Ainsi, vous pouvez  traiter des dossiers et des données de manière efficace et beaucoup plus rapide qu’avec l’ADSL.

Face à l’apparition croissante de nouvelles technologies, il nous faut un certain niveau de performance en débits internet pour que leur usage soit confortable. La fibre optique peut répondre aux besoins de changements que l’on subit progressivement. Par exemple, travailler sur le Cloud serait plus confortable avec la fibre optique.

Sachant que le taux d’amortissement des fibres optiques est de 20 ans, et que la rentabilité des activités  varie de 2 à 5 ans, on peut dire que c’est un investissement fiable, à long terme. Ainsi, la fibre optique permet aux professionnels de développer rapidement leurs activités, en profitant des avantages que celle-ci peut offrir.

La fibre optique est très utile pour les professionnels qui s’échangent des fichiers lourds contenant par exemple des graphiques, des images ou de la vidéo. Les entreprises concernées sont les cabinets d’architecture, de comptabilité,de constructions immobilières, de graphismes, de publicité, d’événementiel, les hôpitaux, les centres de formation, les cybercafés, les entreprises industrielles, les centres de recherche, les sociétés informatiques…